Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Document biographique sur Aurélie Picard

Publié le 20 Janvier 2017 par Bachir Rouighi in Documents

Aquarelle du palais de Kourdane par Rachid AOUISSI (Laghouat)

Aquarelle du palais de Kourdane par Rachid AOUISSI (Laghouat)

Aurélie Picard, dite Lalla Yamina, une fois première dame de la zaouia d'ain Madhi, est l'épouse française de Sidi Ahmed Amar Tidjani, le Chef spirituel d'Ain Madhi, le khalifa de la grande confrérie Tidjania. Fils de Sidi Mohammed El-habib ben Sidi Ahmed EL-Tidjani (1737-1814) et son successeur à la tête de la confrérie du temps où le Caïd Rayan tenait le pouvoir temporel à Ain Madhi mais veillait aussi sur la primauté de la Zaouia Tidjania

Beaucoup de livres sont écrits sur la vie de cette dame, avec des syles différents mais surtout littéraires qui nous donne lecture sur les faits de son mariage avec l'aristocrate musulman algérien Sidi Ahmed Amar, sa construction du nouvelle résidence pour la zaouia et son chef où les délégations et hôtes occidentaux se sentiront à l'aise, avec le prince Tidjani, loin des pressions de la zaouia traditionnelle.  

Entre autres, je citerai les livre de :

- Marthes Bassenne, Aurélie TEDJANI, princesse des sables, 1925.

- José Lenzini, Aurélie, la princesse des sables (1990) et (2007)

- Jean Frison-roches, le Djebel Amour (1978)...

Ici, je vous propose dans le fichier ci-joint une biographie d'Aurélie Picard, rédigée par André Delattre, paru dans le bulletin de la société historique et archéologique de Langres, édité par la Société historique et archéologique de Langres. Musée Saint-Didier (Langres), 2005-10, pp 144-149.

Le document appartient au domaine public et est numérsé par la Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, provenant du fonds de la BNF. Mis en ligne le 16 janvier 2017.

Note sur dl'auteur de la biographie :

un haut marnais comme Aurélie Picard, DELATTRE (André, Marie, François), Magistrat (E.R.). Né, le  29 juillet 1927 à Langres (Haute-Marne). Magistrat de carrière, il était juge de paix suppléant à Aflou en 1950.

Source www.whoswho.fr 


 

Aurélie Picard, De la verdoyante Haute-Marne aux terres arides du Djebel Amour par André Delattre, in Bulletin de la société historique et archéologique de Langres.

Commenter cet article