Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Une description succincte de Laghouat d'un point de vue colonial

Publié le 20 Janvier 2017 par Bachir Rouighi in Documents

Une description succincte de Laghouat d'un point de vue colonial

Le texte est d'onésime Reclus de son livre "La France et ses colonies", tome second, nos colonies, Librairie Hachette et Cie, 1889, Paris.
Source ;la bibliothèque numérique Gallica BnF, Bibliothèque Nationale de France.
Avec une un dessin de Barclay, d'après une photo représentant une vue général sur Laghouat.

Ce texte décrit Laghouat avant la conquête et met l'accent sur les rivalités entre les populations de Laghouat, ce qu'on appelle les çoffs ou soffs jusqu'au point d'affirmer que Laghouat c'était trois ville : l'une maraboutique c'est à dire religieuse pour désigner le Schettet où résidait la famille maraboutique de Sidi El hadj Aissa. Deux autres villes qui s'étendaient de l'oasis vers les hauteurs, les deux mamelons du Djebel Tizgrarine. La vérité est toute autre chose ! qui es de cet avis?

 

 

Une description succincte de Laghouat d'un point de vue colonial
Commenter cet article