Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Laghouat 1884

Publié par Bachir Rouighi in Cartes postales de Laghouat

Laghouat 1884

Laghouat vers 1884 : vue de la place du marché, lorsque subsistaient encore les anciennes bâtisses d'avant 1852, à côté des nouvelles constructions coloniales de style Haussmannien ! ici au fond la maison d'hôte ou l'hôtel construit par une association des Caids Larbaa !

A partir de 1854 commence la reconstruction de la ville et la transformation de son ancien tissu !

Pour la bibliographie, Charles Philebert, dans son livre titré Algérie et Sahara: le général Margueritte, fait état de toutes les constructions avec les galeries et le style haussmannien notamment le bureau arabe, le bazar de cheikh ali, le bazar des mozabites, l'hôtel du commandant supérieur.... d'après les descriptions, j'ai supposé que ce qu'on appelait à une certaine époque la maison d'hôte était l'hôtel construit par une association de caids des Larbaa comme le mentionne le livre....والله أعلم!

                                                                                                       Bachir Rouighi