Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Au sujet des tours de Laghouat

Publié le 7 Janvier 2017 par Bachir Rouighi in Documents

Titre :  Prise de Laghouat extrait de Histoire populaire contemporaine de la France.... Tome 2 / [par V. Duruy.] (1811-1894). Auteur du texte  Éditeur :  Hachette (Paris)  Date d'édition :  1864-1866  Type :  monographie imprimée  Provenance :  Bibliothèque nationale de France  Date de mise en ligne :  21/12/2015

Titre : Prise de Laghouat extrait de Histoire populaire contemporaine de la France.... Tome 2 / [par V. Duruy.] (1811-1894). Auteur du texte Éditeur : Hachette (Paris) Date d'édition : 1864-1866 Type : monographie imprimée Provenance : Bibliothèque nationale de France Date de mise en ligne : 21/12/2015

Certes la ville de Laghouat était fortifiée en 1852 mais quel était le nombre de ces tours?

 

Dans le tome 2 de mes souvenirs, le livre du Capitaine puis Général Du Barail, le premier commandant supérieur du Cercle de Laghouat, après sa conquête, il y a deux passages où l'on parle des tours de Laghouat.

Dans la page 34 de ce tome, lors de la première rencontre entre le Général Youcef et le Général Pélissier, le capitaine Gruard explique à Pélissier que la ville est fortifiée et comprend huit (8) tours.

Dans la page 42, Pélissier rends compte par une lettre adressée au Gouverneur Général où il cite trois tours.

Pélissier se trouvait à l'ouest de Laghouat, en face de lui il y avait la grande tour "Bordj El-gharbi" relié par des courtines à deux autres tours, celle de " Bab Nouader " et celle de Bab Schettet.

A l'est, il y avait la tour Abdallah. Le reste n’apparaît pas sur les documents ci-joints. Je crois que ça mérite une étude académique.

extrait de mes souvenirs tome 2. Charles Du Barail

extrait de mes souvenirs tome 2. Charles Du Barail

extrait de mes souvenirs tome 2. Charles Du Barail

extrait de mes souvenirs tome 2. Charles Du Barail

Commenter cet article