Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

L'ancienne église de Laghouat

Publié le 17 Janvier 2017 par Bachir Rouighi in Gravures

L'ancienne église de Laghouat

Une fois conquise Laghouat devenue une place militaire française, en décembre 1852, elle avait son église. Six mois après ces événements, Eugène Fromentin, parla de cette église en juin 1853, de sa description, on sait qu'elle occupa l'ancienne mosquée des Ahlafs, en bas de zgag elhadjadj, la rue qui descend de Bab Chergui ou Bab El Barani jusqu'aux places de Lkheïr et el oulama.  

Cette ancienne mosquée était dépourvue de minaret comme la plupart de celles de Laghouat. Les français lui ont donné un, en plus d'une galerie ; mais dans la gravure ci-jointe, on peut remarquer que l'ancienne église avait aussi une coupole.

 

 

 

L'ancienne église de Laghouat
Commenter cet article