Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Une distinction exeptionnelle

Publié le 7 Février 2017 par Bachir Rouighi

Voici un discernement attribué à Mebrouk Djoudi, le luthier de Laghouat.

Cet artiste du bois est un musicien. Il était Président et chef d’orchestre de la troupe musicale Thoraya de Laghouat, fondé en 1943.

Par ce brevet Mebrouk DJOUDI est promu " Meilleur Artisan Algérien " en 1954.

Ce certificat m'a été adressé une première fois sur facebook par un autre artiste de Laghouat, un professionnel de la radio Monsieur Badis Lalmi, Directeur de la radio de Djelfa. 

Takhi Cheikh-ali, un documentaliste, biographe  et connaisseur de l'histoire de la musique, des troupes et artistes de Laghouat m'a transmis aussi une copie numérisée de ce brevet discerné par la Direction du Commerce de l'Energie et de l'Industrie du Gouvernement Général d'Algérie.

Cette distinction accordée en novembre 1954 est une reconnaissance pour l'activité de Si Mebrouk Djoudi dans la catégorie " Bois ". Si Mebrouk fabriquait des instruments de musique et particulièrement la luth. 

Une distinction exeptionnelle
Une distinction exeptionnelle
Commenter cet article