Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Une rue de Laghouat

Publié le 4 Mars 2016 par Bachir Rouighi in Photographie

Une rue de Laghouat

Une rue de Laghouat, photo éditée dans le livre de Reclus Élisée.

Origine : Reclus, Élisé, l'homme et la terre. Tome 5, Librairie universelle (Paris), 1905-1908, page 130.

Source : Bibliothèque nationale de France, Gallica bibliothèque numérique.

 

Il s'agit de la rue de Ganay qui mène à la grande mosquée de Laghouat (Djamaa E'safah). La photo n'est pas datée, mais on peut supposer que c'est vers 1874 voir quelques années après. La mosquée E'safah existe depuis 1874 et apparait sur la photo. Tandis qu'on peut remarquer l'existence encore à cette date des anciennes constructions de l'ancien ksar de Laghouat. L'avenue Margueritte est tracée mes ses arcades n'existent pas encore ! le jardin public (parc de jérusalem) existait à cette époque (une partie est sur la photo).


A l'époque coloniale, cette rue portait le nom du comte Jacques-Henry-Jean de Ganay, né le 6 septembre 1843 à Pau mort le  à Paris,Un général  français, qui fut commendant supérieur du cercle de Laghouat en1884 avec le grade de lieutenant-colonel.

Commenter cet article

Aissa ZIGHEM 30/08/2016 14:30

merveilleux blog qui reste encore à enrichir , bonne continuation Si Bachir

mechattah ahmed 04/03/2016 17:01

Très bien si Hadj Bachir ! Tu nous ramène bien loin ! Mon feu père n'était pas encore né mais le grand-père avait à cette époque 29 ans et habitait à l'ancien quartier zegag hadjadj !