Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Question sur l'ethnologie de Laghouat

Publié le 2 Février 2017 par Bachir Rouighi in Ethnologie

Les traces de la vie humaine au Sahara remontent à la nuit des temps. Dans l’antiquité, un peuple de nomades sahariens les Gétules a habité une grande partie de ce vaste désert dont certains se sont sédentarisés et avaient occupé les oasis du Sahara.

Des auteurs Grecs et Romains comme Strabon, Pline l’Ancien et Salluste s’accordent sur l’origine berbère de ce peuple nomade des oasis du Sahara, au sud des royaumes berbères des massyles et des massaesyles et au nord des berbères libyens les Garamantes qui eux, occupaient le territoire s’étendant jusqu’à l’Ethiopie.

Laghouat, est une ancienne oasis où on retrouve toutes les conditions favorables à une vie sédentaire. Elle est située dans ce pays des Gétules, qui étaient nombreux sur les versants méridionaux de la chaine atlasique.

Ce sujet se précise plus lorsqu’on parle des Zénètes berbères qui font partie de ce peuple antique de Gétules. Zenata ont occupés Laghouat et compte parmi eux une tribu dont l’éponyme est du même nom, Laghouat, comme l’a énoncé Ibn Khaldoun.

Les événements de l’édification de l’Etat fatimide sont aussi très significatifs sur l’ethnologie de Laghouat et son existence où l’on sait qu’elle faisait partie des contrées du prince berbère des Maghrawas Zénète, El-kheïr ben Mohammed ben khazar El-zenati qui a soutenu la cause fatimide contre Abi yazid Mekhled ibn Keldad, le kharidjite révolté contre le sultan fatimide El-Mansour Ismaïl abou El-Abass. C’est dans une relation de ces événements que Laghouat est citée et reconnue comme ville par Abi Abdallah Mohammed ibn Ali ibn Hamad El-Sanhadji dans son manuscrit Akhbar Moulouk Banou Obeid wa siratouhoum . Cela remonte à l’an 936.

Un siècle après ces événements où le pays était berbère, les premiers arabes Banou Hillal représentés par les Zoghba occupèrent les terrains de ce pays et tous les pays limitrophes : le Djebel Rached qui porta plus tard le nom de « Djebel Amour », le pays des Oulad nail et Sehari jusqu’à M’sila. A ces hillaliens se mêlèrent les berbères Senjas et autres maghrawa, dont Laghouat qui en majorité ont quitté ce pays pour le Ksel et l’oranie (Ain Temouchent) mais ont laissé des fractions à Laghouat. Il est de même pour d’autres tribus Zénète comme les Banou Badin.

Terre éloignée et lointaine située dans le pays de la soif, mais abritant plusieurs villages ou ksours perchés sur les imminences du Tizigrarine et autres hauteurs sur la même ligne depuis El-kheneg Nefdjil jusqu’aux derniers pitons en face du Kaf Dalaa, Laghouat serait un lieu propice pour tant de réfugiés au milieu de ses oasis où la vie est paisible et prospère.

Se référant aux premières informations recueillies par les commandant supérieurs de la ville de Laghouat et notamment Margueritte et Philebert, sur l’origine des populations de Laghouat, on sait que parmi les plus anciennes fractions ayant habité Laghouat aux côtés des autochtones Oulad Serghine des Laghouat Ksel ou Beni Laghouat ou encore tout simplement les Laghouat : il y a les Oulad Salem et les Kherarga. A ceux-là se sont fédérés d’autres populations immigrées. Mangin et Philebert nous ont expliqué ce mouvement des populations que René Basset nous confirme au fil de ces pages annexées dans l'extrait ci-dessous du journal asiatique, tome 16, année 1890.

Toutefois, est-ce que ces énoncés écrits au moment de la conquête, fournis par on ne sait quels informateurs suffisent pour savoir l’ethnologie de Laghouat ?

 

Question sur l'ethnologie de Laghouat
Question sur l'ethnologie de Laghouat
Question sur l'ethnologie de Laghouat
Question sur l'ethnologie de Laghouat
Question sur l'ethnologie de Laghouat
Question sur l'ethnologie de Laghouat
Commenter cet article