Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Place Randon vers 1860 -1865

Publié le 26 Mars 2016 par Bachir Rouighi in Photographie

Place Randon vers 1860 -1865

La place randon huit ans après le désastre de 1852. Une ville nouvelle est érigée dans l'oasis dense et le vieux tissu urbain. Des transformations dans l'urbanisme de la cité (Style hausmanien), une architecture militaire, des espaces quadrillés par de beaux immeubles.

 

Sur la photo, il s'agit d'une vue sur l'angle entre les deux faces de la place Randon où se trouve le cercle des officiers et le bazar des mozabites (celui de l'horloge).

Sur d'autres cartes postales on donne le nom de cheikh-ali à ce bazar. Or, le Général Philebert décrit bien le bazar de cheikh-ali comme une batisse avec des magasins et des appartements à l'étage, c'est ce qui correspond à l'immeuble en face de celui avec le minaret et l'horloge que Philebert décrit comme étant le bazar des mozabites. Ce qui correspond bien à cette photo. (Bachir Rouighi). 

Commenter cet article

dada abderrahmane 27/03/2016 15:06

Je pense que bien avant, cette place s'appelait "Place des sages" ou "Sahat el Oukala", qui était un lieu symbole de reconciliation entre les "Ouled Serghine" et les "Ahlafs"
Par la suite, cette place avait pris le nom de "Place El Hawass".