Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Laghouat ou les maisons entourées de jardins

Publié le 27 Février 2016 par Bachir Rouighi in Histoire

Laghouat ou les maisons entourées de jardins

Laghouat ou les maisons entourées de jardins est le titre d'un livre de 252 pages écrit sur Laghouat par Jean Mélia, publié en 1923. odette Petit, la sociologue qui a consacré une étude sur l'histoire sociale de Laghouat décrit le livre comme une : Etude bien documentée et entièrement consacrée à Laghouat. La première partie est un rappel historique de l'histoire de Laghouat : traditions locales intéressantes relatives à la période arabe. Malheureusement l'auteur n'indique pas ses sources.p. 109 et suivantes, détails intéressants sur les anciens noms arabes des rues et des places que Mélia rapporte dans sa description historique de la ville.
Dans les chapitres suivants : description sommaire des principales activités des Laghouatis : les bijoutiers, les bazars, les épiciers, le café maure, les tisseuses. . .Enfin descriptions pittoresques du «quartier réservé, du marché chez les nomades, du quartier pauvre du Chtett où l'évolution est presque imperceptible.

ِ

Ce titre évoque l'origine du nom de la ville de Laghouat, celui consacré par les français, et très répondu chez les Laghouatis. Dans la majorité, on pense que Laghouat ou plus précisément Al-Aghouat, est le pluriel de " Ghaout "c'est à dire une maison entourée de jardins. On associe cette dénomination à la formation de la ville par Sidi El hadj Aissa, après la réunification des ksours autour de Benbouta (lancien Laghouat) ?! c'est ce qu'explique Jean Mélia dans son livre : " Mais quel nom donner à la ville nouvelle englobant entre ses murs de défense tous les anciens ksour ? Or Ghaouth désigne une maison entourée de jardins. Ainsi s’élevaient toutes celles de Ben-Bouta, de Bou-Mendala, de Medjal, de Sidi-Mimoun. Au pluriel de Ghaouth fut ajouté l’article El. El-Aghouat, -- c’est-à-dire, comme nous l’avons dit, la réunion de maisons entourées de jardins, -- étaient fondé, grâce à Sidi El Hadj Aissa. Ceci se passait vers 1700 Laghouat, - dérivation d’El-Aghouat, - étaient sous la protection de son marabout, il put vaincre ainsi toutes les difficultés de sa récente création".

 

Cependant, des ouvrages anciens (chroniqueurs, historiens...) parlent de Laghouat bien avant le 18e siècle et confirment l'existence d'une ville avec des remparts. A ce sujet, je vous propose un point de vue d'actualité sur cette thèse.

 

Laghouat ou les maisons entourées de jardins
Laghouat ou les maisons entourées de jardins
Laghouat ou les maisons entourées de jardins
Commenter cet article

MOHAMED HADJ AISSA 28/02/2016 18:32

Mon cher Bachir , je n'ai pas de conseil à te donner mais un blog , c'est plus "sérieux" qu'une page FB et tu as un engagement moral vis à vis de tes lecteurs . Il ne faut pas les trop laisser sur leur faim . Nous "n'avons rien mangé hier et aujourd'hui"

mechattah ahmed 28/02/2016 12:10

Ce document se trouve dans ma boutique ! celui qui veut s'enrichir il n'a qu'à venir rendre visite ! Il sera le bienvenu !

yacine rayane 28/02/2016 22:46

merci a bachir pour ton bijoux et pour si mechattah cest ou ta boutique stp ca nous interesse

Hmed B 28/02/2016 07:03

Bonjour!Bravo et félicitations pour ce coup de maître.La création d'un blog sur l'histoire et la culture d'une ville séculaire telle que Laghouat est un événement de grande importance ,on ne peut que s'en féliciter;les amoureux de la ville apprécieront j'en suis sur!Merci à vous pour cette belle initiative qui nous comble , bienvenue dans la blogosphère !Vous pouvez déjà nous compter parmi vos abonnés les plus fidèles.Je partage votre article sur mon blog afin de faire découvrir le nouveau né à tous nos visiteurs.Bon courage et longue vie au nouveau blog!

mechattah ahmed 02/03/2016 11:27

Je pense que tu as déjà passé dans ma boutique accompagné par l'intellectuel Belhorma Morsli

MOHAMED HADJ AISSA 27/02/2016 20:41

Bravo et félicitations pour cette belle initiative qui est tout à ton honneur, toi le passionné d'histoire de Laghouat et de sa région. Il est sur qu'avec ton blog tu viens , assurément, de combler un vide qui n'a que trop duré. Je suis de tout cœur avec toi et tu peux compter sur moi comme fidèle lecteur et probablement un collaborateur actif . Merci Bachir et j'espère que les universitaires et les chercheurs ( dans les deux langues) collaboreront à enrichir cet espace d'échanges