Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mémoire, Documentation et Archives de Laghouat

A travers ces pages, vous allez découvrir Laghouat, la porte du désert, une cité saharienne de l'Algérie, une ville du Xe siècle dont le nom a une origine plus ancienne encore. Ceci est un blog où je me contente de commenter des événements, illustrer des faits, partager des documents pour l'histoire dans le but d'aider en documentation nos chercheurs dans leur travaux académiques.

Bienvenue !

Publié le 27 Février 2016 par Bachir Rouighi

Bienvenue sur ce blog culturel consacré à l'histoire de Laghouat, ses tribus des Larbaa, sa région des Dayas et ses ksours environnants. Ceci est un site qui aspire à regrouper tous les documents qui traitent de cette histoire. Il regroupera des livres rares, une bibliographie abondante sur l’histoire, la généalogie de cette région. Mais aussi et avec votre précieuse contribution des documents que vous voudriez bien adresser au blog afin de les partager avec les lecteurs du blog.

Vous trouverez parmi les catégories du blog des aspects variés d’étude historique et sociale de la population de Laghouat : la formation de la ville, la formation et la généalogie de ses population, son éthnologie, le nomadisme, l’histoire sociale, l’histoire militaire et administrative…

Vous aurez tous les liens qui vous permettront un accès direct aux différentes sources numérisées (ouvrages d’origine).

Ce blog est le votre, c’est une interface pour discuter et échanger  des documents pour servir à l’histoire de Laghouat. À côté de la grandeur de cette ville, une relation des faits de l’histoire des Larbaa est incontournable pour traiter de l’histoire générale de cette partie intégrante du territoire national et surtout de son apport dans l’histoire nationale notamment l'histoire de la résistence nationale et celle du mouvement national.

L'existance de Laghouat, remonte au Xe siècle d’après les documents les plus anciens connus. Elle a une histoire avec les autochtones du pays, avec  les ottomans, l’Etat d’Abdelkader, la France coloniale. Les Larbaa sont aussi une importante entité de la société nomade algérienne et une partie intégrante de la population de Laghouat. Leur mérite séculaire découle de leur fervente résistance à la colonisation française et leur nom s’inscrit dans l’histoire de la résistance nationale, gravé par le sang de leurs fougueux cavaliers animés par la vaillance de leur chef, Ben nacer ben chohra.

Enfin, je m’adresse à vous spécialistes et amateurs de l’histoire et de la culture pour enrichir ce blog par un référentiel de qualité à mettre à la disposition de tout chercheur.

Bonne lecture !

Bienvenue !
Commenter cet article

moi 29/02/2016 21:04

bravo